ROYER BATIMENT
Extension de maison : Comment bien gérer son projet

Lorsque l’on souhaite agrandir sa maison ou son appartement, l’extension est une solution courante pour les propriétaires. Agrandir sa maison permet de créer une ou plusieurs pièces de plus, généralement redéfinir toute la pièce pour gagner plus d’espace. Entre la construction et la rénovation, une extension est parfois bien plus compliquée que prévu. Avant de vous lancer dans votre projet, découvrez les conseils pour bien gérer la réalisation de l’extension ainsi que les règles à connaître.

Les conseils pour bien mené son projet

Lorsque vous décidez d’agrandir votre maison, la raison principale est de bénéficier de précieux mètres carrés pour un espace de vie plus pratique et plus convivial.

Que ce soit pour agrandir l’espace au sol ou en créant quelques étages supplémentaires, rester dans cette maison que vous aimez présente bien un grand avantage.

Une solution économique

Quand nous trouvons que notre maison est trop petite, la première pensée qui nous vient à l’esprit est de déménager. Cependant, non seulement cette solution est contraignante, entraîne de nombreuses démarches et doit faire prendre de nouveaux repères à toute la famille, mais en plus elle est très coûteuse.

L’extension de maison peut alors être une solution économique et finalement plus facile à mettre en œuvre.

Valoriser votre bien

Ajouter quelques mètres à votre maison permettra par ailleurs de mettre en valeur votre maison.

Que vous soyez ou non dans cette optique, vous pouvez en tout cas réaliser une belle plus-value si vous décidez de revendre.

Une maison plus lumineuse

Faire une extension, c’est apporter de nouvelles ouvertures qui donneront plus de lumière à votre intérieur.

Les extensions sont destinées non seulement à vous apporter plus de lumière mais aussi à vous faire profiter de la chaleur du soleil en hiver et à vous protéger de la chaleur en été. Un bon moyen d’économiser de l’énergie tout en profitant de la lumière extérieure.

les règles à connaître
avant de procéder à l’extension

La maison que vous aimez ou celle que vous êtes sur le point d’acheter nécessite souvent un peu plus d’espace. La construction d’une extension est la meilleure solution afin d’ajouter des pièces supplémentaires sur un même niveau ou une extension sur plusieurs niveaux.

Cependant, la réalisation d’une extension est un exercice très contraignant, d’abord à cause du terrain et ensuite à cause des règles d’urbanisme.

Recours à l’architecte

Dans le cadre de votre projet d’extension, il est nécessaire de faire appel à un architecte si la surface totale du projet dépasse 150 m2.

Toutefois, même si votre projet est inférieur à ces limites, la participation de l’architecte est très importante.

En outre, plus l’extension est petite, plus elle doit être optimisée.

Identifier les contraintes

Construire une extension, cela signifie jongler avec de nombreuses contraintes, parmi elles :

Respecter les règles d’urbanisme et les limites de propriété, l’orientation du terrain et son environnement, la surface disponible et la nature du terrain et les pentes.

Oser les formes contemporaines

Toute période à son langage architectural et on peut être dans son temps tout en étant dans un logement ancien.

En effet, les matériaux ont un rôle à jouer dans ce cas, comme le zinc qui est à la fois traditionnel et peut s’adapter aux lignes contemporaines.

Pour assurer tous vos travaux d’extension, faites-vous entourer d’experts du domaine.