Focus sur les techniques de pose de carrelage : explorez les différentes méthodes d’installation
La pose des carreaux participe à la qualité de la finition du revêtement. Différentes techniques de pose offrent des avantages intéressants. De plus, le type de pose renforce la décoration de la pièce. Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de pose du carrelage, consultez cet article.
Pose droite
Connue aussi sous le nom de pose à fonds perdu, la pose droite est la technique classique. Il s’agit de la méthode la plus simple à adopter pour des carreaux ou des dalles de dimensions identiques. Ceux-ci sont disposés à angle droit, d’un mur à l’autre. Toutefois, ce mode de placement requiert une grande minutie. En effet, étant donné que le carrelage est un quadrillage, les bords des carreaux doivent correspondre à la perfection. Ils constituent les lignes de fuite et la profondeur de la pièce. Soyez vigilant, le moindre défaut d’alignement peut perturber cet équilibre. La mise en œuvre rectiligne est adaptée aux carreaux de grande surface et donne de la perspective et de l’harmonie.
Pose en diagonale
La pose en diagonale, appelée aussi pose oblique, est très courante. Elle consiste à poser les carreaux de façon rectiligne, en suivant la diagonale de la pièce. Le premier carreau est placé au milieu de la pièce. Ce point de départ est suivi de diagonales de part et d’autre du carreau, jusqu’aux murs. Cette installation exige aussi une grande attention aux détails. Tout comme la pose droite, la réalisation d’une pose parfaite suppose que les carreaux soient parfaitement orientés. La pose en diagonale peut être utilisée pour masquer les défauts d’une pièce. Elle améliore en outre la perception de la pièce et élargit visuellement l’espace.
Pose en chevrons
Le traditionnel chevron forme un motif ornemental en V, conférant aux carreaux un aspect en zigzag. Cette technique de pose, qui se prête idéalement aux carreaux reproduisant l’effet du bois, est très en vogue. Le marché des carreaux en imitation bois ne déroge pas à la règle. Ce mode de pose n’est employé que pour les carreaux de forme rectangulaire. Il permet de créer un jeu de lames semblable à celui d’un parquet. Sur le même principe, vous pouvez agencer des carreaux (ou des lames) rectangulaires pour reconstituer un autre type de pose inspiré du parquet : le bâton rompu.
Pose en damier
À l’instar du motif à chevrons, le motif en damier reprend de la vigueur. Il permet la création d’un motif créatif en alternant deux types de carreaux ou plus. Pour obtenir l’effet de damier, il convient de placer plusieurs carreaux par groupes de quatre. Selon le style souhaité, vous pouvez varier les teintes ou les motifs. Le damier noir et blanc est un standard, cependant vous avez la possibilité d’opter pour une alternance plus subtile de couleurs et de motifs. Grâce à ça, ce modèle apporte un dynamisme à la pièce et crée un véritable effet décoratif. Pour ne pas créer un aspect trop voyant, ce type de pose est à placer dans une pièce qui n’est pas trop fournie en mobilier.
Autres techniques de pose
Deux techniques majeures sont couramment pratiquées pour la pose des carreaux. Ces deux types sont la pose scellée et la pose collée, sur lesquelles nous reviendrons plus en détail ci-dessous :
La pose de carrelage scellée
La pose scellée, dite traditionnelle, implique le collage des carreaux à même la chape sans que celle-ci ne soit totalement sèche. Les carreaux sont alors fixés à la chape par scellement. Toutefois, cette technique est déconseillée pour les planchers chauffants, en raison du risque élevé de déformation sous l’effet de la chaleur.
La pose de carrelage collée
La pose à sec est la technique de pose la plus usitée à l’heure actuelle. Elle est réalisée sur une chape existante (chape sèche) ou un vieux carrelage. Pour cela, le support utilisé doit être tout à fait plat. À défaut, il est nécessaire de procéder à un nivellement du sol pour le rendre homogène. La pose collée implique l’application d’un mortier-colle sur le support à l’aide d’un peigne, suivie de la pose du carrelage.