ROYER BATIMENT
L’ossature bois, une technique de construction qui a de l’avenir

On dit d’une construction qu’elle est à ossature bois quand la structure est formée de poteaux en bois. Une ossature bois est donc constituée de divers composants en bois choisis expressément pour cette application. Vous souhaitez construire une maison à ossature bois ? ROYER BATIMENT vous explique comment l’ossature bois est une technique de construction qui a de l’avenir.

Les différentes techniques de construction à ossature bois

ROYER BATIMENT s’occupe de votre construction en ossature bois. Il y a différentes techniques sous diverses formes :

  • La maison à ossature bois ou MOB : C’est la technique de construction en bois la plus employée en France (80%), ceci étant justifié par la vitesse et la facilité de son installation.

  • Le poteau poutre : Cette technique revient à construire une structure en bois à partir de poutres et de longs poteaux. Elle autorise plus de créativité en matière de design architectural, mais nécessite davantage de travail et est plus chère à réaliser.

  • La maison en bois massif empilé : Cette technique évoque principalement le style traditionnel du chalet de montagne, puisque les panneaux de bois sont superposés de manière horizontale.
  • La construction en madrier : elle possède la spécificité de pouvoir être constitué à partir de bois massif ainsi que de permettre le rassemblement par un particulier étant donné que les divers empiècements parviennent usinés sur le chantier.

  • La construction de panneaux massifs : Cette technique est très utilisée outre-Rhin. De mise en œuvre extrêmement réactive, l’ossature bois en panneaux massifs se construit effectivement à partir de pans entiers de murs en bois incluant préalablement les portes et les fenêtres.

Les avantages de l’ossature en bois

Privilégiez une ossature bois dans le cadre d’une construction constitue une multitude d’avantages.

  • Rapidité du montage : Le temps nécessaire au montage d’une ossature bois est grandement réduit étant donné que la majorité des composants sont préusinés en atelier. En outre, l’ossature bois convient à chaque type de sol et requiert par conséquent un nombre inférieur de fondations. Le délai de séchage est par ailleurs raccourci. De ce fait, une ossature bois autorise la pose d’une construction hors d’eau et hors d’air en une semaine à condition de disposer de composants spécialement conçus à cet effet.
  • Peu de nuisance : Un chantier de construction à ossature en bois est écologique car il produit une faible proportion par rapport aux déchets générés et offre la possibilité de les recycler.
  • Une construction évolutive : L’ossature bois laisse libre cours à toute votre imagination en matière de conception de départ mais aussi pour faire progresser la construction au gré des envies de ses occupants. Ainsi, il est relativement évident de faire une extension en bois.
  • Respect de l’environnement : Le bois demeure le matériau de construction le plus respectueux de l’environnement. Durable et recyclable, il assure en outre une bonne absorption du CO2 ambiant. Par ailleurs, sa faculté à isoler thermiquement le rend un véritable atout en matière de déperdition d’énergie.
  • Légèreté de l’ossature bois : Le bois, pouvant se montrer jusqu’à sept fois moins lourd en comparaison du béton, réduit le volume structurel de la structure. Les fondations peuvent ainsi être moins sollicitées que celles d’une autre construction.